Le déménagement est parfois une nécessité sur laquelle on a peu de prise comme lors d’une mutation par exemple. Pour autant, tout doit être fait pour que ce changement de résidence n’impacte pas, ou le moins possible, la vie de famille. C’est pourquoi il existe diverses aides permettant le rapprochement familial durant un déménagement.
Les aides de la CAF
La principale aide concernant le déménagement et ayant pour but de permettre aux familles de continuer à vivre ensemble, c’est la prime de déménagement de la CAF. Elle est tout d’abord ouverte aux seuls allocataires de la CAF et qui touchent déjà l’APL ou l’AFL. L’aide est plafonnée à un montant qui est relatif aux coûts engagés pour le déménagement, mais aussi au nombre de personnes de la cellule familiale. L’aide n’est d’ailleurs attribuée qu’à partir du moment où vous avez 3 enfants ou 3 enfants à la situation.
Il est important de se renseigner sur le site de la CAF pour savoir à quel moment déménager pour être pris en charge et quand faire cette demande.
La prime de changement de résidence
Les fonctionnaires peut-être plus que d’autres professions sont amenés à changer de poste. Et l’on considère leur déménagement dès lorsqu’ils changent de résidence administrative, c’est-à-dire généralement de ville, et donc de résidence familiale. D’autres cas plus spécifiques peuvent permettre de retoucher ces aides.
Elle est attribuée sous condition de ressources, et aussi à condition que les frais de déménagement ne soient pas pris en charge par l’employeur du conjoint. Dès lors, le fonctionnaire verra ses coûts pris en charge selon un barème qui va tenir compte du volume à déménager, de la distance, mais aussi du nombre de personnes qui constituent le foyer. Et c’est en cela que cette aide est importante pour le rapprochement familial.
Plusieurs conditions sont à respecter pour que cette aide puisse être fournie, notamment faire la démonstration que toutes les personnes de la famille vivent bien sans le même foyer.
Les militaires, une situation particulière
Afin d’aider au rapprochement familial dans une carrière qui demande souvent beaucoup de sacrifices, les militaires bénéficient d’aides au déménagement. La première est l’IMGM, l’Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires. C’est ce que l’on appelait autrefois la prime rideau.
Cette prime permet de compenser les dépenses liées à un déménagement, sans être affectée directement au devis d’un déménageur professionnel. Cette prime est directement calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer et du nombre de fois où le militaire a connu une mutation en raison de ses différentes affectations. Les militaires profitent aussi d’une prime liée directement au coût du déménagement de leurs biens.
Les autres primes plus spécifiques
Pour aider au rapprochement familial, d’autres primes plus spécifiques existent et permettent à une famille de déménager plus facilement. Elles sont liées à votre statut, vos ressources, votre situation familiale ou professionnelle. On peut citer par exemple les aides Mobili-Pass.